Chers collègues et amis,
Nous sommes actuellement à la recherche d'un(e) boursier(ère) postdoctoral(e) en psychiatrie (BPP) pour soutenir l'expansion des services de MIRA, le robot conversationnel de navigation du système de santé mentale, vers des groupes spécialisés supplémentaires (y compris les milieux de travail et les universités) et vers les provinces, et pour superviser le développement de modules de formation au soutien par les pairs qui seront intégrés dans les offres de services du robot conversationnel visant les travailleurs de soutien par les pairs et les stagiaires au cours des deux prochaines années (2022-2024). Le (la) titulaire du poste soutiendra également la traduction du robot conversationnel en français.
Le (la) titulaire travaillera au sein d'une équipe multidisciplinaire composée de deux étudiants de maîtrise en informatique, de deux boursiers postdoctoraux en psychiatrie (l'un assurant la coordination générale du projet et travaillant en étroite collaboration avec le boursier actuel à l'expansion des services vers d'autres groupes et provinces, et l'autre à l'expansion des services aux enfants et aux jeunes) et d'un étudiant de doctorat en études autochtones, chargé de la co-création de MIRA avec les communautés autochtones.
Le financement est assuré pour soutenir pleinement ce poste. Le (la) BPP se verrait d'abord offrir un contrat de six (6) mois, avec la possibilité d'une prolongation après évaluation de sa collaboration.
Le (la) BPP travaillera sous la supervision du D r Andrew J. Greenshaw, professeur au département de psychiatrie de l'Université de l'Alberta et directeur scientifique du carrefour numérique de l'APEC pour la santé mentale, et du Dr Vincent Agyapong, professeur de psychiatrie et de santé mentale mondiale, chef du département de psychiatrie de l'Université Dalhousie et chef de la psychiatrie de la zone centrale de la Nova Scotia Health Authority.
Le (la) titulaire commencera au 2022, mais cette date est négociable. L'allocation/le salaire annuel est de 50 000 $. Il s'agit d'un poste à temps plein.
Ce projet est développé en partenariat avec la Société pour les troubles de l'humeur du Canada (STHC), les Universités de l'Alberta, de la Saskatchewan, Western et Dalhousie, AI4Society, l'International Indigenous Health Research and Training Centre et le carrefour numérique de l'APEC pour la santé mentale. Le projet vise à développer un robot conversationnel d'intelligence artificielle pour la navigation dans les systèmes de santé mentale (MIRA, l'assistant virtuel en santé mentale) et à évaluer sa faisabilité et son efficacité pour des groupes spécialisés en Ontario, en Alberta, en Nouvelle-écosse, en Colombie-Britannique et au Québec. Le robot conversationnel servira de courtier en information, notamment en soutenant la connaissance de la santé mentale et en fournissant des outils d'autogestion de la santé fondés sur des données probantes, en plus de la navigation générale dans le système de santé mentale. Il cherchera à compléter les services existants, plutôt qu'à leur faire concurrence. Ce projet serait une expansion utilisant un prototype existant du robot conversationnel développé au cours de l'été 2021 et qui devrait être mis à l'essai plus tard cette année-là et au début de 2022 auprès de travailleurs de la santé et de leurs familles en Alberta et en Nouvelle-écosse. Le robot conversationnel tirera des ressources pour les recommander aux clients par l'intermédiaire d'un portail de ressources validé (plutôt qu'Internet ouvert), appelé la bibliothèque MIRA, afin de garantir que les ressources recommandées sont viables et de qualité. Ce portail a été développé au cours de l'été 2021, pour compléter notre première version du robot conversationnel et il sera également étendu pour inclure des ressources permettant un élargissement des services à d'autres groupes et provinces.
La principale responsabilité du (de la) BPP sera de soutenir l'expansion de l'assistant virtuel en santé mentale MIRA vers des groupes d'intérêt spécialisés (travailleurs de la santé, anciens combattants, premiers intervenants et autres, tels qu'identifiés par la STHC), en Ontario et au Québec, et de superviser le développement de modules de formation au soutien par les pairs qui seront intégrés dans les offres de services de robots conversationnels spécifiquement destinés aux travailleurs de soutien par les pairs et aux stagiaires. Le (la) titulaire du poste sera également responsable de superviser l'expansion des offres de services de robots conversationnels en français (pour le robot conversationnel MIRA et la bibliothèque MIRA), avec l'aide de services de traduction en sous-traitance. Pour cela, une excellente compréhension contextuelle de la langue française est nécessaire, et à ce titre, nous recherchons un(e) francophone d'origine détenant des certifications d'une connaissance pratique de la langue française.
Le (la) BPP travaillera en étroite collaboration avec l'équipe actuelle de MIRA, notamment :
Si vous êtes intéressé(e), veuillez faire parvenir à la Dre Jasmine Noble (coordonnatrice du projet et BPP) une lettre de motivation et un curriculum vitae : j.m.noble@ualberta.ca.
Aucune exigence de résidence : Veuillez noter que les nominations à distance seront également prises en compte pour les candidats vivant au Canada, mais en dehors d'Edmonton (Alberta). Les candidats retenus seront autorisés à occuper ce poste à distance (sans avoir à déménager).